Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles

Cette question pourrait passer pourrait paraitre utopique… En effet, malgré l’effet #MeToo, malgré la mobilisation mondiale pour mettre fin aux féminicides, mal gré (et là c’est sans surprise) le Grenel le du gouvernement sur ces violences, on reste avec un sentiment d’impuissance et de profonde révolte, ça n’avance pas ou peu.

Rien qu’en France, 146 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et elles sont déjà 82 depuis le 1er janvier 2020. Selon des chiffres remontant à 2017, 93.00 0 femmes ont été victimes de viol ou tentative de viol en 2016 et 32 % des femmes déclarent avoir subi du harcèlement sexuel au travail.

Pour autant, les choses bougent dans la visibilité et la propagation de cette lutte…partout dans les rues de nos villes, les messages des « colleuses » sont venues rappeler au quotidien la réalité des violences, le combat que l’on mène. Les dernières générations sont largement mobilisées sur ces questions. Les mobilisations de par le monde ne faiblissent pas : … 

Lire la suite

Documents à télécharger