Rassemblement Mercredi 3 Février à 14 h devant le lycée Porte Océane du Havre

Rassemblement Mercredi 3 Février à 14 h devant le lycée Porte Océane du Havre

L’État cherche-t-il encore à garantir l’égalité entre les élèves ?
Ce sont les publics les plus vulnérables qui seront victimes de la politique néo-libérale du gouvernement qui consiste à verser sans contrepartie des milliards d’euros à des grands groupes – dont certains, les profiteurs de la crise sanitaire – distribuent des dividendes records à leurs actionnaires!
Dans le même temps, aucun investissement n’est prévu pour le service public d’éducation et la jeunesse qui constitue pourtant l’avenir de notre pays. Au contraire, 1883 postes seront supprimés dans le second degré à la rentrée 2021, malgré une hausse des effectifs.
Les jeunes Havrais seront plus nombreux sur l’agglomération à la rentrée prochaine (+141 élèves) et pourtant il y aura 43 professeurs de moins pour les accueillir. Pour exemples, le lycée Porte Océane perd 6 professeurs, le lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne, 4 professeurs…
– Suppression des classes spécialisées aux collèges Dufy et Descartes: que fait-on pour les élèves en difficulté ?
– Spécialités menacées dans les lycées : Théâtre, Musique, Espagnol, Histoire des Arts : comment faire accéder nos jeunes à la culture ?
Cette rigueur budgétaire pousse à une concurrence déloyale, non seulement entre les établissements publics et les établissements privés (qui gagnent en nombre d’élèves), mais aussi entre les établissements publics eux-mêmes. Il est temps d’exiger une politique volontariste qui puisse garantir l’égalité effective des établissements et viser véritablement l’égalité des chances des élèves : mixité sociale, égalité de l’offre de formation et de remédiation…
Pour dénoncer cette politique et unifier les revendications qui s’expriment dans chaque collège ou lycée, les organisations syndicales, CGT Educ’action, SNFOLC, FSU et Sud Education, appellent les enseignants, parents d’élèves, lycéen.nes, à se mobiliser et à se rassembler mercredi 3 Février à 14 h devant le lycée Porte Océane du Havre.